Le 24 janvier dernier, le Clusis a organisé sa journée stratégique sur le thème de La Veille stratégique et intelligence économique au service de la sécurité de l’information.
Le but de l’évènement était de présenter les outils et méthodes disponibles afin de commencer la mise en place d’une politique d’intelligence économique.
La journée commence par une explication théorique de l’IE. Jean-Pierre Therre nous détaille ces enjeux et buts et nous montre le développement et la mise en place d’une politique efficace et bien menée.
Vient ensuite le tour de Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique, qui nous explique que, selon lui, il n’est pas possible de faire de la sécurité de l’information sans avoir une politique d’IE. Conférence vraiment riche compte tenu du parcours de Monsieur Harbulot.
Les deux présentations suivantes sont des retours d’expériences dans le domaine de l’IE.
Alain Beauvieux nous parle du logiciel développé par sa société (AMI Software) en insistant bien sur le fait qu’avec une bonne surveillance et des outils adaptés, il n’était pas utile de faire de l’espionnage pour être efficace. Il nous présente ensuite quelques cas de clients ayant réussi à contenir ou éviter une crise grâce aux outils de sa société.
Steve Crettenand présente lui la politique d’IE mise en place au sein des Services Industriels de Genève (SIG). Il propose une politique où chaque employé a un rôle à jouer pour la collecte d’informations. Ces informations sont ensuite centralisées et analysées par des personnes clés et des rapports sont ensuite générés et envoyés à l’ensemble du personnel.
L’évènement se termine par des ateliers pratiques animés par différentes personnalités du domaine de l’IE.
Conférence très instructive sur un domaine malheureusement pas encore assez connu et reconnu en Suisse. Il ne reste plus qu’à espérer que cette journée fera un peu évoluer les choses.