Insomni’hack 2012 : le programme !

Bonjour à tous,

Insomni’hack 2012 approche a grands pas, voici quelques précisions complémentaires.

Insomnihack2012
insomnihack 2012

Lieu
Concours & Conférences : HEPIA, Genève, rue de la prairie.
Concours : Cafétéria
Conférences : Aula

Le concours
Comme les années précédentes, le concours démarrera vers 18h00 pour se terminer autour de 2h00 du matin et proposera des épreuves de tous niveaux touchant à divers domaines de la sécurité informatique : web, forensics, reverse-engineering…
Nouveautés de la cuvée 2012 :
– 2 classements : par équipe et en solo (les épreuves restent cependant les mêmes)
– pas de limite sur la taille des équipes
Le concours est entièrement gratuit et le nombre de places est limité : il reste actuellement moins de 40 places/personnes pour le concours, pensez donc à vous inscrire rapidement, nous avons malheureusement dû refuser du monde les 2 années précédentes
Nous travaillons actuellement sur la possibilité de vous fournir un accès internet pendant le concours : nous vous donnerons plus d’informations dans les semaines qui suivent…
Pour le concours, pensez à apporter un cable RJ45 et des adaptateurs électriques (pour les personnes venant de l’étranger).

Les conférences
Grosses nouveautés pour ce qui concerne les conférences.
Cette année les conférences démarreront dès 10h, et nous vous proposerons pas moins de 8 conférences.

Programme détaillé :
10h00 – 10h45 : Gerald Litzistorf , Virtualisation et sécurité
10h50 – 11h35 : Emmmanuel Bouillon , Identity Federation Protocols – A bottom-up analysis
11h40 – 12h25 : Thor Mullen , Microsoft security bible part 1

13h30 – 14h15 : JP Aumasson , Insomni’hash
14h20 – 15h05 : Paul Rascagneres, Reverse engineering des systèmes embarqués Linux
15h10 – 15h55 : Axelle Apvrille, Reverse engineering Android
16h00 – 16h15 : BREAK
16h15 – 17h00 : Thor Mullen, Microsoft Security bible part 2
17h05 – 17h35 : Bruno Kerouanton, Introducing μTools, for Windows surgeons and practitioners

Voici dèja un aperçu des conférenciers pour l’édition 2012 :
– Thor Mullen : nous vient de Seatlle, Principal Security Architect pour une plateforme e-commerce internationale très connue… et auteur du livre “Microsoft Security Bible”
– JP Aumasson : cryptographe chez NAGRA (groupe Kudelski), il a publié plus de 30 articles de recherche en cryptographie et reçu plusieurs prix de cryptanalyse. Il est le designer principal de la fonction de hash BLAKE, un des cinq finalistes dans la compétition SHA-3.
– Gérald Litzistorf : professeur HES responsable du labo http://www.tdeig.ch/ et actif depuis depuis 10 ans dans le dmaine de la sécurité des systèmes d’information et depuis 3 ans dans la virtualisation des serveurs.
– Axelle Apvrille : intervient en tant que senior antivirus analyst pour Fortinet, spécialisée dans le domaine du code malveillant sur plateforme mobile
– Emmanuel Bouillon : a été conférencier pour de nombreuses conférences internationales comme SSTIC, PacSec, BlackHat,…. Depuis 2009 il intervient dans le domaine de la sécurité pour une organisation internationale
– Paul Rascagneres (aka RootBSD) : consultant et chercheur en sécurité informatique au Luxembourg. Il travaille chez de grands comptes tels que des constructeurs automobiles, banques ou institutions européennes. Il est très actif dans la communauté Open Source ainsi que dans la recherche de vulnérabilités (modules et exploits metasploit). Il a développé de nombreux « proof of concept » afin de mettre en évidence des vulnérabilités chez des fournisseurs comme IBM. Il a également mis en avant des vulnérabilités sur des applications Web ainsi que lors d’analyses de firmware
– Bruno Kerouanton : RSSI de la République et Canton du Jura
– (non confirmé) Le commandant du Costa Concordia : qui nous présentera sa méthode personnelle d’analyse de risque pour longer les côtes en toute sécurité ainsi que son plan DRP , la méthode cassos-rapido.

Thèmes abordés cette année :
– cryptographie
– sécurisation des environnements Microsoft
– sécurisation des infrastructures Vmware
– Reverse engineering des systèmes embarqués Linux
– Reverse engineering application Android

Les frais de participation s’élèvent à CHF 100 par participant et couvrent : l’accès à toutes les conférences (toute la journée), la pause café/gâteau de l’après-midi.
Une service de restauration chaude sera proposé le midi par l’HEPIA (frais en sus, compter +/- CHF 15 p/personne)
Tout comme pour le concours : le nombre de places est limité, il reste actuellement moins de 35 places pour les conférences.

Nous nous réjouissons de vous voir à cette occasion.